Human-Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Human-Culture

Forum de l'alliance Human Culture (H.C) de Ogame, Univers 33.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aquariophilie

Aller en bas 
+4
Typhoon [GhostS]
Prometheus
ratchet
cyrille-dc
8 participants
AuteurMessage
cyrille-dc

cyrille-dc


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 56
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeSam 26 Juil - 11:41

Un sujet qui me tient à cœur.

J'ai repris l'aquariophilie il y a 3 mois de cela et j'ai décidé de me lancer, enfin, dans l'élevage des Killies. Poisson absolument magnifique à la maintenance extraordinaire!

Est-ce que vous aussi vous avez un aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
ratchet




Masculin Nombre de messages : 2770
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeSam 26 Juil - 11:56

un sujet qui m'interesse, j'ai un petit aquarium

j'ai des Brachydanio rerio (Danio-zèbre)

Aquariophilie Pijama10

avec des guppy pour tenter des accouplements faciles lol!

j'ai aussi une dizaine de néons

Aquariophilie Neon10

et de nez rouges pour créer un banc de poissons.


Dernière édition par ratchet le Sam 26 Juil - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-dc

cyrille-dc


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 56
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeSam 26 Juil - 12:52

Quel plaisir de voir qu'il y a des amateurs parmis nous !

Je me permets de te dire que ton bas est un tantinet trop éclectique. Par exemple les rérios sont des poissons d'eau froide, alors que tes hémigramus ( nez rouges) sont d'eau chaude, 25-30°. C'est quoi tes néons? des innésis ou des cardinal(s)?
Tu peux m'en dire plus sur les caractéristiques de bon aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
ratchet




Masculin Nombre de messages : 2770
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeSam 26 Juil - 13:14

j'ai plusieurs sortes de néons, des cardinal et une autre sorte mais je sais plus son nom, pour mes nez rouges ca fait plus d'un an qu'ils dans mon aquarium mon eau est a 22° et j'ai très peu de pertes (principalement de vieillesse)

un bon aquarium pour moi il faut un très bon éclairage qui procure aux poissons et ou aux plantes un luminosité suffisante pour leur survie.

il faut aussi un très bon oxygénage de l'eau, (moi j'ai 2 systèmes d'oxygénation, une pompe a air qui impulse de l'air dans l'eau et une cascade d'eau réalisée par mon philtre a particule). Il faut ajouter aussi un bon système de filtration de l'eau, j'ai un système de ouate de mousse synthétique et de charbon qui faut nettoyer tous les 15 jours pour éviter des maladies.

ensuite il faut penser à l'esthétique de son aquarium, je m'explique, il faut penser a nos petits yeux et au confort de nos protégers, penser a mettre des pierres, plantes synthétique ou naturelles pour qu'ils puissent se cacher, quelques objets sympatique ou de vrais rochers tout est question de gout. Le modèle d'aquarium est aussi interessant certains sont montés sur un meuble ou libre de déplacement, moi pour l'instant il est seul mais je compte m'en prendre un sur meuble qui est plus grand mais le prix est beau aussi.

Avec un bon équipement il faut aussi choisir ses poissons, on peut prendre des carnassiers (genre combatants, cyclides,...) ou bien prendre des poissons plutot pacifiques en groupe (néons, nez rouges), ou meme certains prennent des poissons pour réaliser un élevage (guppy), ou meme des poissons d'eau de mer mais la je m'y connais pas.

après il reste plus qu'a profiter, entretenir ses protégés, et passer pleins d'heure a les contemplés

je sais pas si tu as d'autres conseils cyrille
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-dc

cyrille-dc


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 56
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeSam 26 Juil - 17:05

Je voulais savoir les caractéristiques de ton aquarium, je me suis mal exprimé....
Quel est volume de ton aquarium , ton TH et ton PH? Tu as un sol nutritif, des plantes? ( lesquelles?)
Tu as combien de poissons?
Je ne comprends pas pourquoi tu mets 2 systèmes pour oxygéner ton eau, personnellement je n'en ai pas et je puis te dire que cela ne sert à rien dans presque tous les cas! Si tu respectes 1cm de poisson maxi pour 4L d'eau dans le cas où tu n'as pas ou peu de plantes, tu n'as pas besoin de rajouter un système d'oxygénation. Je dirais même qu'il est nuisible pour certains poissons car il fait trop monter le P. Ce n'est donc pas l'idéal pour tes nez rouges et de tes cardinalis( ils préfèrent une eau acide), et c'est bon pour tes guppys.
Les nez rouges doivent tenir au bas mot 3ans, j'en ai eu qui ont vécu 5ans Razz

Pour moi il faut toujours faire un bac cohérent dans son ensemble, et ce en partant depuis le sol jusqu'au choix de l'éclairage! Et bien entendu tu articules le tout suivant ton choix de poissons! L'idéal est de leur donner un habitat en adéquation avec leurs besoins.

Tu nettoies trop souvent ton filtre à mon goût, perso je ne le fais que sommairement tous les 5-6 semaines. C'est le réservoir à bactéries de ton aquarium, et il ne faut pas insister lors du nettoyage sous peine d'en perdre une trop grande quantité.

Je ne vois pas ce qu'est un filtre à particules... Un exhausteur peut-être?

Un bon lien: http://www.aquabase.org/
Revenir en haut Aller en bas
Prometheus

Prometheus


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : Manche- Cherbourg
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeSam 26 Juil - 18:16

Moi mes parents ont eu des poissons d'eau douce pendant toutes mon enfance : scalaire,néon, gupis(trucs de base quoi...et le fameux poisson qui lave les carreaux mais si le marron et noire à moitié tacheté...) et pis on a déménager, quelque uns n'ont pas survécu mais on en a remis.

Et puis il y a 4ans, on a eu une brève coupure d'éléctricité la nuit alors que nous on été parti au camping, et bah manque de bol, en rentrant le lendemain pour donner à manger à tous les animaux (lapin, cochon d'inde,oiseaux ,poisson et chat...), le chauffage de l'aquarium c'était remis en route comme tout le reste sauf que le chauffage il est pas resté au bon thermostat...on arrive devant l'aquarium et là on voit tous les poissons à la surface et là il y avait un scalaire à moitié collé au carreau et ses yeux avaient litérallement explosé...jvous fait pas de dessin, c'était assez gore...

Donc on a arrêter les poissons...et puis il y a trois ans, mes parents ont racheter un aquarium d'eau de mer pour poisson exotiques (vous savez les poissons qui y a dans Némo: poisson clown ...)
Donc c'est un aquarium de 300litres je crois avec des lampes je sais pas quoi...on a des roches naturelles dedans sur lesquelles poussent des vraies algues, cependant c'est peut être très jolie mais je vous raconte pas les contrôles qu'il faut faire: Ph etb salènité de l'eau tout les jours plus contrôle de Nitrates,de nitrites (et d'autres trucs dont je ne me souviens plus des noms) toutes les semaines...

Ahh et il faut attendre deux mois après avoir mis l'eau salée(que vous fabriquée vous même...)pour pouvoir mettre des roches naturelles et encore un mois pourmettre des poissons.
Malheuresement, il vaut mieux mettre tous les poissons souhaitaient en même temps, pas plus de 2 semaines entre le premier et ledernier poisson, car sinon, les premiers marquent leur territoire (surtout la ou il dorment en fait) et chassent les arrivants qui se laissent mourir (ou se laisse manger par l'anémone sisi, mon chelmon est mort comme çà)...je parle en connaissance de cause...
mes parents ont fait l'erreur.

Ahh au fait, j'ai eu plus de 10 poissons dans cette aquarium, chacun valant entre 30 et 75€ la pièce hormis lespoissons clown(à environ 15€ il me semble) et leur durée de viemoyenne dans un aquarium et de deux ans(pour ceque j'ai acheté, c'est pour çà que je n'en ai plus que quatre...).
Donc çà parrait pas comme çà mais c'est del'investissement, et en plusçà mange des artémias congelées, d'où la nécésssité de rentrer leur donner à manger tous les jours...

Je vous mettrez une photo quand je repasserai chez moi.

voici les poissons que j'avais:

le chelmon:
http://www.recif.be/wiki/lib/exe/fetch.php/animaux:poissons:chelmon.jpg

les poisson clown,avec l'anémone qui est dérrière, j'en avait une comme çà mais le bout des tentacules étaient violets/bleu électrique:
http://5e.img.v4.skyrock.com/5e7/lelagonbleue/pics/701597353_small.jpg

Un gobi et une crevette mais lamienne était différentes de celle-ci:
http://www.abrisousroche.com/EauMer/Animaux/Stocks/PoissonMarin/gobi%20et%20crevette.jpg

la demoiselle:
http://thump01.pbase.com/u29/tamandua/small/42979797.DSCN5628.jpg

Le chirurgien jaune (je l'ai encore!) à 75€...:
http://www.ocearium-croisic.fr/media/especes/photo%20fiches/poisson-chirurgien.jpg

le poisson vache(j'en ai eu deux):
http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux-etranges/image/45237.jpg

bon et les autres je sais plus comment ils s'appelaient donc bah pas de photos...
Revenir en haut Aller en bas
ratchet




Masculin Nombre de messages : 2770
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeSam 26 Juil - 18:30

j'ai a peu près une trentaine de poissons, mon aquarium fait 45-50 litres, alors pour l'oxygénation ma petite cascade n'est pas suffisante entre les plantes et poissons, on m'a toujours conseillé d'apporter de l'oxygène, mon ph se situe ou alentours de 5-6 je ne prends pas un ph trop acide ni trop dur pour eux (d'ailleur c'est ma mère qui le fais), mais mon fond est composé de gravier simple, mes plantes sont une sorte d'algue qui se dévelloppe assez souvent mais l'avantage est qu'il offre une bonne cachette pour les femelle pour pondre, j'y ai installer une grotte pour se cacher ou meme pondre.

pour le filtre je le nettoie car la nourriture passe par la régulièrement je passe simplement 10 secondes sous l'eau pour rincer la mousse et l'ouate simplement, mon système peut etre comparé a une petite station d'épuration. sinon il est vrai qu'il ne faut presque rien toucher dedans je fais un gros nettoyage une fois tous les mois ou les 1 mois et demi, histoire de réduire la masse végétale qui envahit tout, je lave presque jamais car les poissons s'en chargent très bien, je pense que mon aquarium a un bon écosystème sinon j'aurais des morts tous les jours lol! et une technique qui tient de famille, est quand on change l'eau, ou quand on fait le gros entretien est de mettre une pincée de sel (pas vider la sallière non plus) le sel a une action anti maladie.

Mon seul regret est mon éclairage, j'ai la place que pour une seule ampoule, j'ai choisis un modèle économique, mais faut de place pour un néon.

j'aimerais bien savoir cyrille ce que tu as comme matériel

les poissons de mer me fasciennent assez bien mais c'est trop compliqué pour la gestion et la place de l'instalation

ps: pour le filtre je prendrais une photo la semaine prochaine pour te montrer a quoi ca ressemble, en en meme temps a quoi il ressemble
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-dc

cyrille-dc


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 56
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeSam 26 Juil - 20:36

Salut Promé^^
Ils sont très jolis ces poissons! Faut du courage pour se lancer dans l'eau de mer. Pour moi c'est trop gourmand en temps, et les coûts de maintenance sont trop importants. Bon beauf s'y est mis, je lui souhaite bon courage Wink


Ratchet,
Tu as beaucoup trop de poissons dans ton bac!! Pour un 50L non planté c'est 10 poissons, 15 au grand maximum. Il faut que tu fasses de grands changement d'eau toute les semaines (en laissant l'eau du robinet se reposer au moins 24h avant de la mettre dans l'aquarium)

Je pense que tu te trompes en mesurant ton PH , tu dois avoir bien plus de 6... Et quelle est la dureté de ton eau?

Ce n'est pas normal d'avoir de la nourriture dans le filtre. Je pense que tu dois leur en donner de trop, essaye de réduire un peu ^^. Il faut que tout ce que tu mettes soit mangé dans les 30 secondes.

Une pincée de sel... Je ne connaissais pas. En ce qui me concerne, je parts du principe que moins on met de produits dans l'eau, moins on a de problème.


Je n'ai qu'un petit bac carré de 30L dans lequel j'ai un couple de Fundulopanchax Nigérianus Baissa, 2 crevettes Red Cherry, 2 crevettes Crystal Red et 7 planorbes.
Je n'ai pas de sol nutritif, car mes plantes ont des racines aériennes . J'ai du microssorum, 4 anubias dont 2 fixées sur des racines, de la mousse de Java et de la salvinia en surface. J'ai un réacteur CO2 pour les plantes et je mets 1/4 de la dose d'engrais normale lors des changements d'eau. Mon éclairage est de faible intensité, cela ne dérange pas les plantes et c'est ce qui plait à tous les habitants de l'aquarium! J'ai rajouté des pierres noire du Tarn pour donner un petit cachet et des caches supplémentaire au bac. Je prépare mon eau en rajoutant de l'eau osmosée à l'eau du robinet afin d'avoir un TH de 8°, mon PH est de 7.1°., mes nitrites et mes nitrates ne sont pas mesurable car très faibles (cool!) .Je n'ai pas de chauffage et j'ai un filtre interne qui tourne au ralenti.
A ce jour j'ai eu des pontes de planorbe, mes poissons poussent bien et mes crevettes aussi, vu le nombre de mues que j'ai déjà trouvé!! Je n'ai pas la moindre algue sur les vitres, sur le fond de l'aquarium ou sur les plantes,. Ce que je peux dire c'est que mon bac tourne merveilleusement bien pour l'instant.

Je donne à mes poissons des granulés, des nauplies d'artémias, des drosophiles ( je les élève et les nauplies aussi), et tous les petits insectes que je trouve^^ .

Pour info je faisais avant que des aqua de type bassin amazonien, et je ne sais pas si j'en referai un jour... Je vais mettre en route 2 ou 3 bacs supplémentaires pour accueillir d'autre killies!
Revenir en haut Aller en bas
ratchet




Masculin Nombre de messages : 2770
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeSam 26 Juil - 21:14

sympatique tout cela ca me tente les crevettes, je pensait mettre une grenouille dedans mais les poissons n'auront pas fait long feu

j'ai des plantes naturelles qui sont pas plantées mais qui vivent puisqu'elles se dévellope (une sorte d'algue)

mais ce qui est de la nourriture j'en donne très peu j'ai des pailletes et des granulés, enfaite ca part dans le filtre car la cascade (plutot le jet) crée une sorte de mouvement de l'eau, et que le filtre se trouve en colone pour nettoyer le fond et la surface et des paillettes peuvent s'y faufiler.

Pour la dureté de l'eau, ca n'est pas moi qui s'en occupe, c'est ma mère car je comprends pas grand chose entre dureté et le ph (meme chose pour ma piscine).

mais avant dans cet aquarium j'avais par un moment pas loin de 50 poissons mais j'ai eu des points blanc, a cause d'un guppy male infecté. J'ai eu droit a la perte d'une trentaine de poissons et pour remettre un peu de couleur et d'ordre j'ai remis des poissons après traitement au bleu de méthilaine.

tu as pas mal de poissons de type carnassier cyrille, mais j'aimerais bien me fare un aquarium a guppy pour l'élevage et un grand aquarium (un 600 litre m'a tapé dans l'oeil mais le prix est beau aussi et j'ai pas assez de place pour) pour me faire un magnifique aquarium avec une biodiversité
Revenir en haut Aller en bas
cyrille-dc

cyrille-dc


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 56
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeMar 5 Aoû - 18:39

Désolé de te répondre si tardivement Ratchet...
Un 600L pour des guppys c'est énoooooooooorme Very Happy , mais bon le principal c'est de se faire plaisir. Si je puis me permettre, tes connaissances sont trop légères pour t'attaquer à pareil ouvrage, même si paradoxalement il est plus simple de tenir en bon état un gradn aquarium plutôt qu'un petit.
Je pense qu'il faut d'abord que tu choisisses tes poissons principaux, ensuite tu fais le choix des autres poissons et des plantes en fonction d'eux. Ainsi tous tes pensionnaires vivront dans un milieu qui sera identique à celui qu'ils auraient connu dans la nature.
Ne pas hésiter à rechercher des infos sur le net!
Revenir en haut Aller en bas
Typhoon [GhostS]




Nombre de messages : 25
Age : 33
Date d'inscription : 24/07/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeMer 6 Aoû - 17:59

le salon roman study
Revenir en haut Aller en bas
Prometheus

Prometheus


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : Manche- Cherbourg
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeDim 23 Nov - 14:13

Voilà deux trois photos de mes aquariums!


Celui du salon avec les poissons tropicaux:

Aquariophilie Dsc00015

Aquariophilie Dsc00016

et celui là c'est l'aquarium de ma chambre avec ma tortue , elle s'appelle Godzilla:

Aquariophilie Dsc01911

Aquariophilie Dsc01912

Aquariophilie Dsc01913

Voilà...et je tiens a rajouté qu'une tortue c'est complétement débile, la mienne passe son temps à foncer dans le carreau la tête la première...l'espoir fait vivre...
Revenir en haut Aller en bas
DEATH

DEATH


Masculin Nombre de messages : 937
Age : 31
Localisation : 02
Date d'inscription : 08/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeDim 23 Nov - 14:37

XD godzilla


moi j'avais 3poissons rouges XD il y a longtemps il sont tous mort Mdr apres ma maison est pas assez grandes pour un aquarium ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dom-velouter.skyrock.com
ratchet




Masculin Nombre de messages : 2770
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeDim 23 Nov - 15:07

sympas l'aquarium dans ton salon par contre dans ta chambre ce que je remarque le plus c'est le malibu boisson4
Revenir en haut Aller en bas
Prometheus

Prometheus


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : Manche- Cherbourg
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeDim 23 Nov - 15:17

Et c'est pas la seul de la chambre^^... geek
Revenir en haut Aller en bas
DEATH

DEATH


Masculin Nombre de messages : 937
Age : 31
Localisation : 02
Date d'inscription : 08/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:30

sa m'aurais etoner sa dit donc XDDDD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dom-velouter.skyrock.com
Luna

Luna


Féminin Nombre de messages : 1146
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:32

Et avec le malibu tu grille quelque sardinne aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://luna-fantasy.blogspot.com/
ratchet




Masculin Nombre de messages : 2770
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:47

en plus je pense qu'il devait arreter mais a ce que je vois il a toujours sa réserve drunken
Revenir en haut Aller en bas
Prometheus

Prometheus


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : Manche- Cherbourg
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeMer 26 Nov - 13:43

J'ai réussi à arrêter de boir pendant une semaine et demi mais j'ai rechuté ce week-end...c'est pas ma faute jvous jure! On my a obligé! Moi tout ce que je voulais c'était boire un coca et faire un babyfoot...mais il mont fait boire contre ma volonté...

Pour ce qui est de la réserve, j'ai toujours une bouteille de ricard de secours dans ma chambre mais les bouteilles de malibu sont vides elles sont là pour la déco (elles sont à côtés des enceintes...moi j'aime bien...).

Mais bon je suppose que je suis pas le seul dans ce cas là...n'est-ce pas?
Laughing

P.S: 1 semaine et demi sans boire une seule goutte d'alcool c'est quand même mon record... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DEATH

DEATH


Masculin Nombre de messages : 937
Age : 31
Localisation : 02
Date d'inscription : 08/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:29

Mais bon je suppose que je suis pas le seul dans ce cas là...n'est-ce pas?

t'as raison moi je dors avec une bouteille de wisky pour etre sur de pas en manquer drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dom-velouter.skyrock.com
ratchet




Masculin Nombre de messages : 2770
Age : 35
Date d'inscription : 10/06/2008

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:38

moi j'ai quelques cannetes de bière, on ne sait jamais une soif soudaine belge1
Revenir en haut Aller en bas
paccard

paccard


Nombre de messages : 727
Age : 62
Date d'inscription : 24/01/2009

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeMar 3 Mar - 9:34

lol! de l'aquarium on dérape sur les alcoolos de service
moi j'ai un petit aquarium un 600 litres fait maison
au départ celà était pour un élevage de pyranhas, jusqu'au jour ou il en resta qu'un, mais pas un petit hélàs, du coup il a fini dans les bassins du centre nausicaa, et oui meme seul dans un 600 l, il était un peu à l'étroit
maintenant je suis réduit avec les guppys, mais se sont des petits salopiots, ils m'ont manger tout mais toute mes plantes, et ils ne sont pas au régime, du coup je replante plus, marre d'acheter pour rien
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bourbaki le retour




Masculin Nombre de messages : 735
Age : 32
Localisation : Strasboug
Date d'inscription : 26/01/2009

Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:08

c'est toi el pyrana croqueur de CSA feat Tolanna :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Aquariophilie   Aquariophilie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquariophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Human-Culture :: La Caverne :: La Rave Party de Sion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser